Drop Zone City

  [ Accueil ] [ Retour à l'article ] [ Version PDF ]

Compte E-mail (gratuit) en IMAP avec 1 Go de stockage
http://www.drop-zone-city.com/article.php3?id_article=240

samedi 5 novembre 2005
Fabrice


LaPoste.net vient d’augmenter l’espace de stockage de ces boites e-mail. Certainement la seule offre gratuite avec cette capacité et un protocole de messagerie très pratique.

L’IMAP gratuit à 1 Go

A la différence des offres concurrentes (Gmail...) en terme de capacité de stockage, LaPoste.net propose le protocole IMAP comme protocole de réception de courrier à la place de POP.

« Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser ses emails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients mails ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses emails... »

extrait de l’article IMAP sur Wikipédia

Le principal avantage de l’IMAP par rapport au POP, est de permettre un classement en dossier dans son client de messagerie (Thunderbird, Outlook... ) et une répercussion de ce classement sur le serveur donc sur le Webmail. En résumé, la connexion à partir d’un autre ordinateur et d’un autre client de messagerie, vous permet de récupérer à tout moment votre classement.

Seul (à ma connaissance) FREE (20 Mo) et la LaPoste.net (10 Mo -> 100 Mo -> 1 Go) propose l’usage de l’IMAP.

En revanche, le Webmail est peu intéressant !

A l’opposé de la tendance actuelle, initié par Gmail, le Webmail est un peu désuet. La lenteur de consultation, une ergonomie pas toujours facile et la présence de publicité en sont les raisons.

Les prochaines étapes :

  • un webmail façon Gmail (client riche en AJAX) ?
  • une connexion IMAP sécurisé ?


[ Accueil ] [ Retour à l'article ] [ Version PDF ] [ Haut ]
 

Copyright © Drop Zone City 2002.